NL : FR
 Flux RSS
Arrow Plan du site

Notre mission

' L'AFCN promeut la protection efficace de la population, des travailleurs et de l'environnement
contre les dangers des rayonnements ionisants'.

RADON

INES (International Nuclear Event Scale)

Index

    Pour vous aider à comprendre les incidents et accidents nucléaires


    INES (International Nuclear Event Scale) est une échelle qui permet de mieux situer le degré de gravité d'un événement impliquant des sources de rayonnements ionisants.

    Tous les événements qui impliquent des sources de rayonnements ionisants et qui ont un impact réel ou potentiel sur la sûreté de l'homme et de l'environnement peuvent être classés sur l'échelle INES selon 7 niveaux de gravité (de 1 à 7). Cette gamme d'événements est très vaste et elle couvre aussi bien la perte ou le vol d'une source radioactive qu'un accident grave au sein d'une centrale nucléaire.

    L'échelle INES, initialement conçue pour les grandes installations nucléaires, a été profondément remaniée en 2008-2009 et elle s'applique désormais à des installations nucléaires plus petites ainsi qu'aux activités industrielles et de transport impliquant des sources radioactives.

     Retour en haut de page

    Pour vous faire une idée de la gravité d'un événement nucléaire


    Les événements dont l'impact est le plus important sont appelés accidents (niveaux 4 à 7). Les événements des niveaux 1 à 3 sont qualifiés d'incidents, tandis que les événements qui ont peu d'importance du point de vue de la sûreté nucléaire sont classés au niveau 0. Les événements qui ne concernent pas la sûreté nucléaire sont dits hors échelle. Le fait, par exemple, qu'un travailleur d'une centrale nucléaire soit pris d'un malaise et soit transporté en ambulance n'est pas classé sur cette échelle.

    Pour classer un événement nucléaire dans un niveau donné, les experts tiennent compte de trois critères :

    • Critère 1 : Conséquences pour l'homme et l'environnement. Ce critère se divise en deux sous-critères :
      • Rejets dans l'environnement : l'événement est classé entre les niveaux 4 et 7 en fonction des quantités de substances radioactives rejetées ;
      • Exposition de personnes : l'événement est classé entre les niveaux 1 et 5 en fonction de la dose reçue par une ou plusieurs personnes et en fonction du nombre de personnes ;
    • Critère 2 : Conséquences pour l'installation. Ce critère concerne les événements qui endommagent l'installation ou qui peuvent entraîner des conséquences pour les travailleurs au sein de l'installation, mais où ces conséquences restent négligeables à l'extérieur du site. Ces événements sont classés entre les niveaux 2 et 5.
    • Critère 3 : la dégradation de la défense en profondeur* : les événements impliquant une dégradation de la défense en profondeur sont classés entre les niveaux 1 et 3. Ce critère n'est pas uniquement appliqué pour les installations nucléaires, mais également pour l'utilisation de sources radioactives et le transport de matières radioactives.

    Pour vous faire une idée de la gravité d'un événement nucléaire, cliquez sur les échelons de la pyramide.


     Retour en haut de page

    Pour vous informer selon des procédures strictes


    L'échelle INES est utilisée depuis plus de 20 ans de par le monde. C'est notamment le cas en Belgique. Initialement, cette utilisation faisait l'objet d'une convention entre les exploitants des centrales nucléaires, les organismes agréés et l'autorité de contrôle de l'époque. Au bout de quelques années, cette convention fut étendue à toutes les grandes installations nucléaires. Depuis avril 2010, une convention similaire lie désormais également les installations de classe IIA. Cette convention fixe de manière formelle le mode de notification des événements et l'utilisation d'INES. Elle est signée par l'autorité compétente en matière de sûreté nucléaire (l'AFCN), les exploitants de ces établissements et les organismes de contrôle. En Belgique, tout événement classé à un niveau égal ou supérieur à 1 est communiqué sur le site web de l'AFCN. Pour les autres exploitants industriels, l'AFCN détermine le niveau INES. Dans tous les cas, l'AFCN, en sa qualité d'autorité compétente, décide du niveau d'un événement.

    Pour les événements classés à un niveau supérieur ou égal à 2, l'exploitant est également tenu de publier un communiqué de presse et l'AFCN en informera l'AIEA dans le cadre de ses obligations internationales.

    Lien vers les évènements classés sur l'échelle INES en Belgique pendant les 12 derniers mois

     Retour en haut de page

    Classe I : renseignements


    Le classement des événements sur l'échelle INES est aussi d'application pour les établissements de classe I et pour les transports nucléaires de ou vers ces établissements. Les établissements belges de classe I sont :

    Etablissement Description Information supplémentaire
    KCD, Doel Kerncentrale Doel - Centrale nucléaire de Doel.
    Production nucléaire d'éléctricité avec 4 unités : Doel 1, Doel 2, Doel 3, et Doel 4.

    www.electrabel.be

    ZPNT, Tihange Zone Production nucléaire Tihange.
    Production d'électricité nucléaire avec 3 unités : Tihange 1, Tihange 2 et Tihange 3.
    www.electrabel.be
    SCK-CEN, Mol Studiecentrum voor Kernenergie - Centre d'étude de l'Energie nucléaire.
    Centre de recherche avec 3 réacteurs (BR1, BR2, VENUS) et divers laboratoires.
    www.sckcen.be
    IRMM, Geel Institute for Reference Materials and Measurements.
    Centre de recherche de la Commission européenne
    www.irmm.jrc.be
    BP, Dessel Belgoprocess.
    Traitement et stockage des déchets nucléaires.
    www.belgoprocess.be
    BN, Dessel Belgonucléaire.
    Production de combustible nucléaire (MOX)
    www.belgonucleaire.be
    FBFC, Dessel Franco-Belge de Fabrication de Combustibles www.framatome-anp.com/index.html
    IRE, Fleurus Institut des Radio Elements.
    Production d'isotopes, principalement pour des applications médicales.
    www.ire.eu
    THETIS, Gand Réacteur de recherche de l'université de Gand.
    www.ugent.be

     Retour en haut de page

    Vous désirez en savoir plus ?


    INES Scale User's Manual pdf

    Contactez-nous : pointcontact@fanc.fgov.be

    Visitez également le site de l'AIEA : www.iaea.org ou télécharger le pdf

    * La défense en profondeur est l'ensemble des systèmes, des contrôles et des procédures de sûreté, centrés sur une succession de barrières empêchant la dispersion des substances radioactives. Elle consiste en différents niveaux de défense indépendants : une défaillance d'un niveau n'entraîne pas de conséquences physiques, car le niveau supérieur limite la défaillance du niveau précédent.

     Retour en haut de page



    Dernière mise à jour
    22/10/2012 - 08:49


    Contact

     
     
     

    INES

     


     version imprimable Home

    Copyright 2013 © - Mention légale