NL : FR
 Flux RSS
Arrow Plan du site

Notre mission

' L'AFCN promeut la protection efficace de la population, des travailleurs et de l'environnement
contre les dangers des rayonnements ionisants'.

RADON

- PROFESSIONNELS -

Découvrez l'information destinée aux acteurs professionnels et accédez rapidement à l'information que vous cherchez.

- POPULATION -

Découvrez l'information destinée à la population et accédez rapidement à l'information que vous cherchez.



Antenne campinoise 2.0.

18 juillet 2014 - Créée en 2001, l'antenne campinoise de l'AFCN offrira à partir de juillet 2014 une permanence électronique et téléphonique. Si vous souhaitez poser une question spécifique aux installations nucléaires situées en Campine, vous pouvez désormais la poster sur la page Facebook dédiée ou contacter directement le point de contact de l'AFCN pour cette thématique, par mail (kempenseantenne@fanc.fgov.be) ou par téléphone (02 289 21 37).



Seizième transport de déchets cimentés depuis l'Ecosse vers la Belgique

14 juillet 2014 - Samedi (12/07/2014), le seizième transport de déchets radioactifs cimentés depuis Dounreay (Ecosse) vers la Belgique s'est terminé. Il s'agit de déchets de moyenne activité et de longue durée de vie issus du retraitement du combustible nucléaire usé du réacteur de recherche BR2 du SCK•CEN. Deux emballages de transport, chacun rempli de 3 fûts de déchets cimentés, sont arrivés au bâtiment d'entreposage spécialement conçu à cet effet sur le site de Belgoprocess à Dessel, où ils seront déchargés dans les semaines à venir.

Ce seizième transport s'est déroulé dans des conditions optimales de sûreté. Dans la période 2014-2015, cinq autres transports de déchets cimentés auront lieu depuis l'Ecosse vers la Belgique.



Tihange 3 : anomalie classée au niveau 1 de l'échelle INES

8 juillet 2014 - Ce 2 juillet 2014, suite à un incendie survenu sur un tableau électrique, il a été constaté qu'un des dispositifs participant au refroidissement d'urgence du réacteur de Tihange 3 était indisponible. Plusieurs autres niveaux de protection étaient toujours en parfait état de fonctionnement.

Cet écart constitue toutefois une anomalie qui a été classée au niveau 1 de l'échelle INES (International Nuclear Event Scale). Cette échelle est un outil de communication destiné à faciliter la perception de l'importance d'un événement impliquant des sources de rayonnements ionisants. Elle compte 7 niveaux allant du niveau 1 (anomalie) au 7 (accident majeur).

Cette anomalie n'a eu aucune conséquence sur les travailleurs, la population ou l'environnement, ni sur le bon fonctionnement des installations.



Mémorandum de l'AFCN à l'attention du formateur du prochain gouvernement fédéral

7 juillet 2014 - L'AFCN fait face à de nombreux défis pour les années à venir. Ceux-ci sont liés à l'évolution technique et scientifique, à diverses décisions politiques prises dans notre pays, ainsi qu'à des accords internationaux auxquels la Belgique adhère.

Dans le cadre de sa mission qui lui est dévolue par la loi et les actes règlementaires, l'Agence veille au déroulement sûr de toutes les activités dans le cadre desquelles des substances radioactives sont manipulées, ainsi que de toutes les situations dans lesquelles des personnes courent un risque d'exposition à des rayonnements ionisants. Afin de continuer à mener à bien cette mission, des actions devront être entreprises par la future législature, sur le plan règlementaire comme sur le plan opérationnel.

À l'occasion de la formation d'un nouveau gouvernement fédéral pour la période 2014-2019, l'AFCN attire l'attention du prochain formateur sur les orientations stratégiques qui mériteraient d'être intégrées dans le prochain accord de gouvernement.

L'Agence les a décrites dans un mémorandum que nous vous proposons de consulter en cliquant ici.



Renforcement du contrôle nucléaire : 33 inspecteurs nucléaires ont prêté serment

27 juin 2014 - En vue de renforcer la protection de la population et de l'environnement contre les dangers des rayonnements ionisants, la loi du 19 mars 2014 modifie le régime de contrôle nucléaire et les attributions des inspecteurs de l'AFCN. En vertu de ce nouveau cadre législatif, 33 inspecteurs nucléaires ont prêté serment dans les locaux de l'AFCN ce lundi 23 juin 2014.

>> Lire la suite



Decosteel Geel : anomalie classée au niveau 1 de l'échelle INES

27 juin 2014 - Ce 23 juin 2014, la jauge de mesure d'épaisseur de peinture (une source ponctuelle de Krypton-85) de l'entreprise Decosteel Geel a été démontée de la ligne de production. Lors de cette opération, effectuée par deux employés professionnellement exposés aux rayonnements ionisants dans un local séparé, la source a été endommagée. Le Krypton (sous forme de gaz) a de ce fait été relâché dans l'atmosphère. Les deux employés concernés ont reçu de faibles doses, dont la valeur se situe bien en deçà des limites annuelles autorisées. L'AFCN et Controlatom ont été averties et des mesures ont été mises en œuvre.

Après analyse, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES (International Nuclear Event Scale). Cette échelle est un outil de communication destiné à faciliter la perception de l'importance d'un événement impliquant des sources de rayonnements ionisants. Elle compte 7 niveaux allant du niveau 1 (anomalie) au 7 (accident majeur).

Cette anomalie n'a eu aucune conséquence sur la santé des travailleurs, de la population ou sur l'environnement, ni sur le bon fonctionnement des installations.



Sappi Lanaken : anomalie classée au niveau 1 de l'échelle INES

25 juin 2014 - Le 17 juin 2014, lors d'une opération de maintenance sur une jauge de mesure du grammage du papier à la papeterie Sappi à Lanaken, une contamination au prométhium 147 s'est produite.
Cette contamination a affecté les installations mais également certains travailleurs de l'entreprise concernée ainsi que des sous-traitants, au niveau de leurs vêtements et leurs semelles de chaussures.
Suite à la déclaration de cet évènement, l'AFCN a réalisé une inspection sur le terrain de manière à s'assurer que l'évènement était sous contrôle et que les premières mesures ont été correctement prises.

>> Lire la suite



Quinzième transport de déchets cimentés depuis l'Ecosse vers la Belgique

20 juin 2014 - Vendredi (20/06/2014), le quinzième transport de déchets radioactifs cimentés depuis Dounreay (Ecosse) vers la Belgique s'est terminé. Il s'agit de déchets de moyenne activité et de longue durée de vie issus du retraitement du combustible nucléaire usé du réacteur de recherche BR2 du SCK•CEN. Deux emballages de transport, chacun rempli de 3 fûts de déchets cimentés, sont arrivés au bâtiment d'entreposage spécialement conçu à cet effet sur le site de Belgoprocess à Dessel, où ils seront déchargés dans les semaines à venir.

Ce quinzième transport s'est déroulé dans des conditions optimales de sûreté. Dans la période 2014-2015, six autres transports de déchets cimentés auront lieu depuis l'Ecosse vers la Belgique.



Les autorités de radioprotection et l'industrie collaborent en faveur de la radioprotection dans le secteur médical

17 juin 2014 - L'AFCN fait partie des autorités de sûreté qui, au sein de l'association « Heads of the European Radiological protection Competent Authorities » (HERCA), contribuent à un haut niveau de radioprotection en Europe. HERCA et COCIR (Comité de Coordination Européen de l'industrie radiologique, électro-médicale et informatique des soins de santé) collaborent dans le but de réduire l'exposition aux rayonnements ionisants des patients en tomodensitométrie (CT). Ce travail s'est traduit en engagements volontaires concrets de COCIR, à l'initiative d'HERCA, qui sont décrits dans le communiqué publié ce jour conjointement par HERCA et COCIR.

>> Cliquez ici pour consulter le communiqué (en Anglais)



Imagerie médicale : l'AFCN présente au secteur radiologique les résultats de deux études

4 juin 2014 - Les services radiologiques principalement et la médecine nucléaire dans une moindre mesure sont responsables ces dernières années d'une part croissante de l'exposition moyenne de la population aux rayonnements ionisants. Cette contribution à l'exposition totale est passée de 25% dans les années 1995 à près de 50% ces dernières années. Sur une moyenne de 5,51 mSv/an d'exposition aux rayonnements ionisants, une personne de la population reçoit à l'heure actuelle une dose moyenne de 2,66 mSv/an provenant des applications médicales.

Si l'imagerie médicale contribue de manière importante et bénéfique à l'établissement du diagnostic du patient, l'Agence fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN), conformément à sa mission de protection de la population contre les dangers des rayonnements ionisants, promeut une justification et une optimisation plus poussées de l'utilisation de l'imagerie médicale en général et des examens radiologiques en particulier.

Outre sa participation active aux campagnes de sensibilisation du SPF Santé publique (« Pas de rayons sans raison »), l'Agence invite régulièrement les professionnels du secteur médical à des sessions de présentation de résultats d'études qu'elle pilote ou finance. C'était le cas ce mardi 27 mai 2014 avec la présentation des résultats relatifs à deux études spécifiques.

>> Lire la suite



Quatorzième transport de déchets cimentés depuis l'Ecosse vers la Belgique

26 mai 2014 - Vendredi (23/05/2014), le quatorzième transport de déchets radioactifs cimentés depuis Dounreay (Ecosse) vers la Belgique s'est terminé. Il s'agit de déchets de moyenne activité et de longue durée de vie issus du retraitement du combustible nucléaire usé du réacteur de recherche BR2 du SCK•CEN. Deux emballages de transport, chacun rempli de 3 fûts de déchets cimentés, sont arrivés au bâtiment d'entreposage spécialement conçu à cet effet sur le site de Belgoprocess à Dessel, où ils seront déchargés dans les semaines à venir.

Ce quatorzième transport s'est déroulé dans des conditions optimales de sûreté. Dans la période 2014-2015, sept autres transports de déchets cimentés auront lieu depuis l'Ecosse vers la Belgique.



>> MESSAGES PRECEDENTS


Contact

 
 
 

INES

 


 version imprimable Home

Copyright 2013 © - Mention légale