NL : FR
 Flux RSS
Arrow Plan du site

Notre mission

' L'AFCN promeut la protection efficace de la population, des travailleurs et de l'environnement
contre les dangers des rayonnements ionisants'.

RADON

- PROFESSIONNELS -

Découvrez l'information destinée aux acteurs professionnels et accédez rapidement à l'information que vous cherchez.

- POPULATION -

Découvrez l'information destinée à la population et accédez rapidement à l'information que vous cherchez.



Stress tests : les sites nucléaires belges majeurs de mieux en mieux protégés face aux événements naturels extrêmes

10 mars 2017 - Les exploitants des centrales nucléaires de Doel et de Tihange, de l'IRE, du SCK•CEN, de Belgoprocess et du JRC-Geel ont réalisé des progrès dans la mise en œuvre de leur plan d'actions résultant des tests de résistance menés en 2011.

>> Lire la suite



Incident chez NTP Europe classé au niveau INES 1

28 février 2017 - Le vendredi 17 février 2017, un incident s'est produit chez NTP Europe à Fleurus durant une opération de maintenance.

>> Lire la suite



The IAEA monitors the long term operation of nuclear reactors Doel 1 and 2

23 February 2017 - From February 14th to 23rd, 2017 a SALTO mission (Safety Aspects of Long Term Operation) took place in the Belgian nuclear reactors Doel 1 and 2, led by the International Atomic Energy Agency (IAEA). The Federal Agency for Nuclear Control (FANC) had requested the mission in the context of the long-term operation (LTO) of Doel 1 and 2 until 2025. Based on the preliminary results, the IAEA deems the LTO program to be well managed by ENGIE Electrabel, in line with international standards in this area.

>> Read more



L'AIEA a audité l'exploitation à long terme des réacteurs de Doel 1 et 2

23 février 2017 - Dans le cadre de l'exploitation à long terme (Long Term Operation - LTO) de Doel 1 et 2 jusqu'en 2025, l'AFCN a demandé à l'AIEA l'organisation d'une mission SALTO (Safety Aspects of Long Term Operation) pour ces réacteurs. Cette mission vient d'avoir lieu du 14 au 23 février 2017. Sur base des premiers résultats, l'AIEA juge qu'ENGIE Electrabel gère le LTO conformément aux standards internationaux en la matière.

>> Lire la suite



Incident chez Belgoprocess classé au niveau INES 1

22 février 2017 - Le lundi 20 février 2017, lors d'un transfert de liquide légèrement radioactif vers l'installation de traitement des eaux sur le site 2 de Belgoprocess, une quantité de liquide s'est retrouvée dans le local de pulsion d'air. Ce local est une partie hors service de l'installation. Il est actuellement en démantèlement.

>> Lire la suite



Incident dans un établissement industriel classé au niveau INES 1

07 février 2017 - Le 24 janvier 2017, un incident est survenu dans l'entreprise CCB Italcementi Group à Gaurain-Ramecroix (Hainaut), une société spécialisée dans l'exploitation de carrières pour la production de ciment, de granulats et de béton.

Un électricien a constaté qu'une source radioactive, utilisée pour mesurer la masse volumique du ciment, ne se trouvait plus dans son conteneur. Il s'agissait d'une source de Césium-137 d'une activité de 1,4 gigabecquerel (GBq). Cet électricien, équipé d'un dosimètre, a pu immédiatement récupérer la source radioactive et la replacer dans son conteneur.

>> Lire la suite



Mission SALTO sur l'exploitation à long terme des réacteurs nucléaires Doel 1 et 2

06 février 2017 - Dans le cadre de la prolongation de la durée de vie (Long Term Operation – LTO) des réacteurs Doel 1 et 2 jusqu'en 2025, l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) a demandé à l'Agence internationale de l'Energie atomique (IAEA) de conduire une mission SALTO (Safety Aspects of Long Term Operation) pour ces deux réacteurs. Cette mission se déroulera du 14 au 23 février 2017 au sein des unités 1 et 2 de la centrale nucléaire de Doel.

>> Lire la suite



L'émission “Quel temps !” (RTBF) s'intéresse au radon

23 janvier 2017 - Le radon est un gaz naturel radioactif. Depuis le sous-sol, il peut s'infiltrer dans n'importe quel bâtiment et représenter un risque pour la santé de ses occupants. La RTBF y a consacré un reportage dans son émission « Quel temps ! ». Pour la première partie du reportage, notre expert en radioactivité naturelle et spécialiste du radon, Boris Dehandschutter, a accompagné les journalistes à Bousval, en Brabant Wallon, dans une habitation où a été installé un système de remédiation. La seconde partie du reportage explique quant à elle la formation du radon et sa propagation vers la surface.

>> Visionner le reportage : partie 1 | partie 2

>> Plus d'informations sur le radon



Incident dans la centrale nucléaire de Doel 4 classé au niveau 0 sur l'échelle INES

11 janvier 2017 - Le mardi 10 janvier 2017, un incident s'est produit dans la partie non-nucléaire de Doel 4. Le réacteur s'est automatiquement mis à l'arrêt selon les procédures de sûreté. Après analyse, cet incident a été classé au niveau 0 de l'échelle INES. Cet incident n'a eu aucune conséquence radiologique. La population et l'environnement n'ont à aucun moment été exposés à un quelconque danger.

>> Lire la suite



>> MESSAGES PRECEDENTS


Contact

 
 
 

INES

 


 version imprimable Home

Copyright 2013 © - Mention légale