NL : FR
 Flux RSS
Arrow Plan du site

Notre mission

' L'AFCN promeut la protection efficace de la population, des travailleurs et de l'environnement
contre les dangers des rayonnements ionisants'.

RADON

NTP Europe à Fleurus: anomalie classée au niveau INES 1


Le 5 décembre 2016, un opérateur de la société NTP Europe a été exposé à une faible dose de radioactivité lors d'une opération de maintenance sur un appareil de gammagraphie. La fiche de suivi mentionnait que l'appareil était vide, déchargé de sa source radioactive. L'opérateur a dès lors entamé ses manipulations. C'est alors que la source radioactive est partiellement sortie de l'appareil. Le dosimètre électronique de l'opérateur s'est immédiatement mis en alarme et l'opérateur a aussitôt quitté le local. L'appareil a quant à lui pu être sécurisé et la source a été récupérée en toute sécurité.

La dose prise par l'opérateur durant sa journée de travail du 5 décembre s'élève à 10 microsieverts (pour comparaison : la limite de dose maximale est fixée pour les travailleurs du secteur nucléaire à 20 millisieverts par an, ce qui correspond à une dose 2 000 fois plus élevée que la dose de 10 microsieverts). Les opérations de mise en sécurité de l'appareil et de sa source radioactive ont nécessité l'intervention de deux autres personnes, exposées respectivement à une dose de 7 et 3 microsieverts.

Après analyse, cet événement a été classé au niveau 1 sur l'échelle INES. INES (International Nuclear Event Scale) est un outil de communication destiné à faciliter la perception de l'importance d'un événement impliquant des sources de rayonnements ionisants. Elle compte 7 niveaux allant du niveau 1 (anomalie) au 7 (accident majeur).

Cet événement n'a eu aucun impact sur la santé des autres travailleurs ou de la population, ni sur l'environnement.

12 Décembre 2016


Contact

 
 
 

INES

 


 version imprimable Home

Copyright 2013 © - Mention légale