NL : FR
 Flux RSS
Arrow Plan du site

Notre mission

' L'AFCN promeut la protection efficace de la population, des travailleurs et de l'environnement
contre les dangers des rayonnements ionisants'.

RADON

Incident dans la centrale nucléaire de Doel 4 classé au niveau 0 sur l'échelle INES


Le mardi 10 janvier 2017, un incident s'est produit dans la partie non-nucléaire de Doel 4. Le réacteur s'est automatiquement mis à l'arrêt selon les procédures de sûreté. Après analyse, cet incident a été classé au niveau 0 de l'échelle INES. Cet incident n'a eu aucune conséquence radiologique. La population et l'environnement n'ont à aucun moment été exposés à un quelconque danger.

L'incident s'est produit à cause d'une irrégularité dans la connexion entre la centrale nucléaire et un poste à haute tension extérieur. S'en est suivi un échappement contrôlé de vapeur, dont une partie s'est échappée via une grille de ventilation vers la salle des machines où un travailleur a subi des brûlures aux mains. En respect des procédures de sûreté, le réacteur s'est ensuite mis automatiquement à l'arrêt, dans un état sûr.

ENGIE Electrabel a notifié l'incident aux autorités avec un niveau "N1". Ce niveau signifie qu'il s'agit d'un événement sans impact sur la population et l'environnement, mais implique l'activation du plan d'urgence nucléaire à titre préventif. Après des analyses plus poussées, la situation s'est avérée sous contrôle. La phase fédérale de gestion de crise n'a donc pas été déclenchée. L'exploitant et les autorités examinent encore la cause de l'incident.

ENGIE Electrabel et l'AFCN ont immédiatement effectué des mesures de radioactivité. Les résultats ont démontré que l'incident n'a eu aucune conséquence radiologique.

Après analyse, cet incident a été classé au niveau 0 sur l'échelle INES. INES (International Nuclear Event Scale) est un outil de communication destiné à faciliter la perception de l'importance d'un événement impliquant des sources de rayonnements ionisants. Elle compte 7 niveaux allant du niveau 1 (anomalie) au 7 (accident majeur). Un événement classé au niveau 0 a peu d'importance du point de vue de la sûreté nucléaire.

Cet incident à Doel 4 n'a eu aucun impact sur la santé des autres travailleurs et de la population, ni sur l'environnement.


11 Janvier 2017


Contact

 
 
 

INES

 


 version imprimable Home

Copyright 2013 © - Mention légale